Séjours Islande > Autotour fjords d'Islande 15 jours au Nord

Autotour fjords d'Islande 15 jours au Nord

Si vous voulez découvrir la majesté des fjords d'Islande, il faut aller dans le Nord de l'île.

La côte y est plus escarpée et requiert plus de temps pour découvrir ses trésors naturels.

Retrouvez- ci-dessous notre suggestion de programme en 15 jours pour découvrir les fjords d'islande dans le nord de l'Islande.

Lire + >>

JOUR 1 : SEYDISFJORDUR – HOFN

Aujourd’hui, découverte des fjords de l’Est où vous aurez l’occasion de visiter de magnifiques villages de pêcheurs tous plus colorés les uns que les autres. 

Pour rejoindre Höfn, prenez la route en direction du col d’Almannaskarð, n’oubliez pas de vous arrêter juste avant le tunnel pour admirer la vue panoramique sur la côte, la ville de Höfn et le très célèbre glacier Vatnajökull.   

Nuit à Höfn 

 

JOUR 2 : BREIDDALSHEIDI – SNAEFELL- EGILSSTADIR 

Retour sur Egilsstadir, à travers les paysages contrastés de l’Est. 

Nous vous suggérons de faire une première étape au plateau de Breiðdalsheiði où vous aurez surement l’occasion d’apercevoir des rennes. Vous arriverez ensuite au village de Djupivogur, un charmant village qui abrite une faune exceptionnelle. Vous pourrez d’ailleurs observer « The Egg » une sculpture qui représente 34 œufs symbolisant les 34 espèces d’oiseaux que l’on retrouve dans la région.  

Sur le chemin, prenez la route vers la montagne de Snaefell où de nombreux points de vue et de belles randonnées vous attendent. 

En fin de journée, rejoignez Egillstadir et dirigez-vous vers son lac.

Une route en fait tout le tour vous offrant de nombreux arrêts possibles : cascade Hengifoss, la seconde plus haute d’Islande (126m), forêt de Hallormsstadur la plus importante du pays etc..

Prenez garde, selon la légende, le lac abrite un monstre... 

Nuit à Egilsstadir en Hôtel 

 

Jour 3 : MYVATN VIA ASKJA 

Prenez la route en direction de Myvatn et faite un arrêt à Askja.

Situé sur les hauts plateaux d’Islande, c’est une caldeira de 45km² et son lac Öskjuvatn, le plus profond d’Islande qui vous attendent. 

La région offre de nombreuses randonnées et balades au travers des coulées de lave et des lacs créés par les diverses éruptions. 

Enfin, partez à la rencontre du cratère Viti qui a donné naissance à un lac d’eau tiède et laiteuse situé juste à côté du lac Öskjuvatn. 

Profitez-en pour vous détendre et pourquoi pas vous baigner ! 

Un souvenir probablement inoubliable…

Nuit à l’hôtel dans la région de myvatn 

 

Jour 4 : MYVATN ET SA REGION 

Cette journée est consacrée à la découverte du lac et de la région de Myvatn. 

La région est très réputée pour ses phénomènes géologiques et volcaniques mais également grâce à une beauté naturelle et son activité botanique. 

Faîtes un premier arrêt à la célèbre cascade Godafoss aussi surnommée « cascade des Dieux ». Situé sur le fleuve Skjálfandafljót  elle s’étend sur 30 m de long et 12 m de haut. 

Partez ensuite à la découverte des différents sites volcaniques de la région : labyrinthe de lave, pseudo-cratères, fumerolles etc...

Visitez le parc national de Dimmuborgir qui signifie « château sombre » et ses étranges formations de lave en forme de colonnes. 

Nuit à Myvatn 

 

Jour 5 : MYVATN ET SA REGION

Dernière journée consacrée à cette magnifique région. 

Nous vous proposons l’ascension du Hverfall « la montagne de la source chaude », un volcan situé sur le lac de Myvatn. Accessible à pied, le sommet offre de magnifiques panoramas sur le lac et les montagnes environnantes. 

Enfin, partez à la découverte du volcan Krafla qui a offert à la terre une fissure éruptive le long d’une caldeira de 8 km de diamètre.  

Vous pouvez vous balader sur le site et aller admirer les merveilles géothermiques du Krafla qui est toujours en activité. Lave chaude, fumées et autres sont au rendez-vous. 

Nuit à Myvatn 

 

Jour 6 : AKUREYRI 

Continuez votre route pour arriver à Akureyri souvent appelée « Capitale du Nord ».

Figure emblématique de la région, l’église Akureyrarkirkja appelée « Cathédrale des glaces » et aussi le point le plus haut de la ville vous offrant une vue imprenable sur celle-ci. Vous serez surpris par son architecture un peu particulière rappelant les orgues basaltiques que l’on retrouve souvent dans les paysages islandais.  

Nous vous recommandons la visite du jardin botanique du centre-ville. Un très beau jardin ou vous retrouverez toutes les variétés de plantes et de fleurs qui poussent en Islande. 

Akureyri, est également une ville culturelle puisqu’elle compte quelques musées et demeures d’écrivains à visiter. 

La fin du mois d’août marque aussi le début du grand festival de la ville.

Nuit à Akureyri 

 

Jour 7 : DALVIK – SIGLUFJORDUR -SAUDARKROKUR – BLONDUOS 

Vous commencez la journée avec la visite de Dalvik un charmant village de pêcheurs, comme Husavik le village propose de nombreuses excursions en bateau notamment pour observer baleines et dauphins qui se prélassent au large du port. Vous aurez également l’occasion de visiter l’île de Grimsey. 

Le village est également le point de départ de nombreuses randonnées vous aurez une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes mais également sur un lac. Comme presque toutes les randonnées en Islande, vous pourrez finir votre périple par une baignade dans une source d’eau chaude. 

Prochaine étape : Siglufjordur une petite ville située dans le fjord du même nom. Cette ville a grandi grâce à l’industrie du Hareng… vous l’aurez donc compris cette étape sera consacrée au hareng et son histoire. 

Saudarkrokur, petit village proposant quelques randonnées en montagne. 

Le périple se termine dans la ville de Blonduos situé à 25 km de Reykjavik sur la péninsule de Skagi. Comme les autres villages de pêcheurs Blonduos possède une charmante église qui surplombe le village vous offrant une superbe vue panoramique. 

Randonnées pédestres et balades à cheval sont au programme. 

Nuit à Blonduos 

 

Jour 8 : BLODUOS -LAUGARBAKKI – ISAFJORDUR 

Vous commencez la journée avec la visite du village de Laugarbakki. 

Situé juste à côté de la rivière Miðfjarðará, Laugarbakki est un joli petit village très verdoyant. Il n’y a qu’un seul magasin, une piscine et un centre communautaire qui est aujourd’hui un lieu de rassemblement très populaire. Une belle occasion de s’immerger dans le folklore islandais. 

Situé entre terre et mer, nous vous proposons de partir à la découverte du village d’Isafjordur. Vous tomberez littéralement sous le charme de son petit port de pêche, sa vieille ville et ses maisons typique du 19ème siècle. 

Isafjordur est aussi un point de départ idéal pour les amoureux de la nature et férus de randonnée.

Nuit à Isafjordur en Hôtel 

 

Jour 9 : ISAFJORDUR - BREIDAVIK 

Situé au bord d’une grande plage désertique de plus de 5km de long, Breidavik est un lieu romantique à souhait. C’est également une zone étonnante pour les randonneurs, de nombreux sentier entre les dunes de sables et les grandes falaises sont faisables. Vous pourrez également voir de plus près les macareux qui ont fait de ce village et de ses falaises leurs fief. 

Nuit à Breidavik 

 

Jour 10 : BREIDAVIK – BUDARDALUR – STYKKISHOLMUR 

Vous apprécierez le joli village de Budardalur l’un des plus historique de l’Islande. 

Revenez à l’ère viking le temps d’une journée, découvrez l’histoire d’Eriks le rouge le plus célèbre des vikings, le style de vie des vikings modernes qui partageront avec vous leurs métiers et connaissances. 

Partez ensuite à la conquête de Stykkisholmur, vous tomberez sous le charme du village et de ses vieilles maisons construit. Stykkisholmur, est aussi connu comme la porte d’entrée des nombreuses îles de Breidafjodur Bay, qui offre la possibilité de faire de belles balades en bateau.

 

Jour 11 : PENINSULE DE SNAEFELLENESS – BORGANES 

Cette journée sera consacrée aux merveilles de la pointe de la péninsule, telles que la plage de Djúpalónssandur, la falaise de Þúfubjarg et le ravissant port de Arnarstapi où les mouettes nichent dans les colonnes basaltiques.

Par temps clair, vous pourrez obtenir une belle vue sur le glacier Snæfellsjökull, un vieux volcan entouré de champs de lave.

Découverte de la petite commune de Borganes où vous pourrez contempler les merveilleux paysages, visiter les alentours notamment la région de Borgafjordur, Deildartunguhve, les sources d’eau chaude les plus importantes d’Islande avec leur débit de 180 l/min d’eau bouillante, enfin aller voir le volcan de snaefellsness.

 

Jour 12 : HUSAVIK 

Très réputé pour l’observation des baleines et autres cétacés Husavik est un joli petit port de pêche proposant de nombreuses balades en mer à bord de bateaux de pêche ou voiliers pour admirer les fjords de plus prés. 

Husavik abrite la plus belle église d’Islande qui surplombe le village mais également de nombreux musées souvent consacrés à la vie sous-marine.  

Proche du cercle polaire arctique, Husavik est le lieu idéal pour passer vos nuits d’été et admirer le long crépuscule aux reflets changeants dû au soleil de minuit.

Nuit à Husavik en hôtel 

 

Jour 13 : TJORNES- DETIFOSS – EGILSSTADIR

Reprenez la route en direction d’Egilsstadir.

Sur la route faites un premier arrêt à la magnifique péninsule de Tjornes qui signifie littéralement la péninsule des étangs. Plongez dans une ambiance un peu particulière au bord des falaises, dans un brouillard épais, au pied d’un magnifique arc en ciel. 

Partez ensuite voir la cascade de Detifoss la plus célèbre d’Islande mais aussi et surtout la plus puissante d’Europe. 

Des randonnées sont accessibles depuis la cascade. 

Arrivée à Egilsstadir.

 

Jour 14 : BORGAFJORDUR EYSTRI 

Vous passez votre dernière journée à Borgafjordur Eystri la ville tire son nom de l’Alfaborg (Elf rock). Plusieurs habitants croient encore en la légende qui dit que la reine des elfes vit dans l’Alfaborg. 

La principale activité de la région est la randonnée alors n’hésitez plus partez faire une balade enchanteresse au milieu des fées du village. 

Nuit à Borgafjordur-Eystri en Hôtel 

 

Jour 15 : DEPART 

Rejoignez Egilsstadir pour reprendre le Ferry en direction du Danemark.

A partir de 1725 € par personne

Prix comprenant :

Location de voiture ou 4x4 (conseillé)

Réservation des hébergements hôtels, guesthouses

Petits déjeuners

 

En option :

Carte camping + carte essence

Excursions

Vol au départ france ou Suisse : Paris, Lyon ou Genève

Votre séjour - Loisirs et activités


Etapes autotour Nord de l'Islande en 15 jours

Jour 1 : Höfn - les fjords

Jour 2 :  Egilsstaðir - Breiðdalsheiði - Snæfell 

Jour 3 : Askja - Mývatn

Jour 4 : Mývatn

Jour 5 : Myvatn 

Jour 6 : Akureyri

Jour 7 : Dalvík - Siglufjörður - Sauðárkrókur - Blönduós

Jour 8 : Blönduós - Laugarbakki - Ísafjörður

Jour 9 : Ísafjörður - Breiðavík

Jour 10 : Breiðavík – Búðardalur - Stykkishólmur

Jour 11 : Snæfellsnes - Borgarnes

Jour 12 : Akureyri - Húsavík

Jour 13:  Tjörnes, Dettifoss et Egilsstaðir

Jour 14:  Borgarfjörður

Jour 15 : aéroport de Keflavik

 

Etapes autotour Sud de l'Islande en 8 jours

Jour 1 Keflavík – Blue Lagoon - Reykjavík

Jour 2 Reykjavík - Côte sud - Vík - Kirkjubæjarklaustur

Jour 3 Skaftafell - glacier lagoon

Jour 4 Côte sud - Gullfoss - Geysir - Þingvellir - Borgarnes

Jour 5 Snæfellsnes - Stykkisholmur - Borgarnes

Jour 6 Húsafell - Hraunfossar - Reykholt - Deildartunguhver

Jour 7 Reykjanes - Reykjavík

Jour 8 aéroport de Keflavík

Autres voyages en Islande par ferry

Ferry Islande Grandeur Nature

Smyril Line, traversée ferry

Islande Grandeur Nature by Voyages GALLIA est le partenaire historique France de Smyril Line, bateau-ferry pour la traversée vers l'Islande à bord du MS Norröna.

A partir de 176 €
Islande en 2 roues.JPG

Road trip moto

22 JOURS - 21 NUITS

Itinéraires et durées au choix.

Islande Grandeur Nature by Voyages GALLIA a pensé à nos amis motards ! Nous vous suggérons des mototours en 1 semaine, 2 ou 3 semaines selon vos envies et vos habitudes de roulage. 

A partir de 1590 €
Le Lagon de Jokulsarlon

Autotour highlands & fjords de l'ouest

22 JOURS - 21 NUITS

Arrivée bateau au port de Seydisfjordur

Islande Grandeur Nature by Voyages GALLIA recommande ce circuit aux conducteurs de chevronnés de 4x4 et aux inconditionnels du voyage ! 

A partir de 2100 €